Performances et évolution

Depuis plus de trois ans, nous avons acquis une expérience importante sur l’hébergement Magento. De gros utilisateurs de la solution e-commerce nous on fait confiance et ensemble, nous avons pérénisé leur installation.

Notre ‘plus’ : notre savoir-faire quant à la création et l’infogérance d’application web de haute disponibilité qui nous apporte une valeur ajoutée non négligeable. C’est tout naturellement qu’il nous est venu à l’esprit d’appliquer ces connaissances sur de l’hébergement Magento. Et aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous en faire profiter.

Infrastructure

Le premier élément de notre infrastructure est le reverse-proxy. Celui-ci s’occupe de servir les éléments cachables (dits statiques) au plus proche de vos clients. Les requêtes non statiques sont par la suite envoyées à notre datacenter en Suisse, idéalement placé au centre de l’Europe avec des performances optimales pour la France grâce à nos différents liens vers le CERN à Genève.

Afin de garantir des performances optimales, nous proposons de plus une option “VirtuaCDN” : un reverse-proxy est installé dans le pays où votre clientèle est établie, offrant des performances record autour du monde sans nécessiter de déploiement répliqué à l’étranger.

Les requêtes à destination de notre centre en Suisse passent d’abord au travers d’un loadbalancer. Grâce à lui, la charge est par définition équilibrée afin que le trafic entrant sur notre ferme de serveurs soit le plus lisse possible. Mais là n’est pas son seul interêt : nous pouvons aussi vous proposer d’avoir une page personnalisée, dans le cas d’une maintenance par exemple. C’est très important pour que votre clientèle soit rassurée, mais aussi pour que votre shop ne soit pas pénalisé par l’affichage d’erreurs de connexions (Google ranking etc…).

Evolutivité

En fonction de la charge, nous pouvons ajouter ou retirer des ressources WWW, et cela de manière transparente pour vous, toujours grâce au loadbalancer mais aussi grâce à notre système de sessions partagées.

Chaque serveur de notre ferme WWW est équipé de plusieurs CPU performants ainsi que d’une forte quantité de RAM afin de répondre aux besoins de Magento. Du point de vue logiciel, nous utilisons des technologies à la pointe, comme Nginx, memcached, mais pas seulement : nous pouvons grâce à notre flexibilité vous permettre d’avoir le Web Server de votre choix dans le cas où vous préféreriez une autre solution.

Flexibilité

Le dernier élément, mais non des moindres : les bases de données. Chez Virtua nous utilisons depuis deux ans le core MySQL ultra-optimisé XtraDB de la société Percona. Vous bénéficiez automatiquement du gain qu’il en résulte que cela soit au niveau des performances, mais aussi au niveau de l’utilisation. Par exemple, si vous le désirez, nous pouvons mettre à disposition le contenu de votre base de données avec un décalage paramétrable : vous venez de mettre en production une version corrompue de votre base de données, il vous suffit de faire pointer votre shop sur cette instance qui agit en “time machine”, grâce à notre support, vous êtes donc en mesure d’éviter un blackout important habituellement nécéssaire pour la restauration d’une base de données. Enfin, et ceci est compris dans notre offre, les bases de données sont répliquées et fonctionnent sur disque de type SSD offrant des performances inatteignables par des disques durs “classiques”.

Détail de notre Option “VirtuaCDN”

Si votre clientèle est principalement Française, notre reverse proxy Français, disposant d’une IP Française et situé dans un datacenter performant vous permettra de profiter de nos avantages, sans pour autant être pénalisé par la distance.

Le même scénario est appliquable à toute région du monde.

Cette solution est communément connue sous le nom de “Content Delivery Network” ou CDN.